Sélectionner une page

La sécurité, grande oubliée du budget 2021

 

Comme de nombreux fontenaysiens, nous avons eu beau chercher parmi les documents remis au conseil municipal, dans les interventions des élus de la majorité, dans le magazine d’information, pas un mot, pas un chiffre sur la sécurité et plus largement la tranquillité publique.

Y a-t-il même sur le sujet une ligne inscrite au budget ? Oui sans doute car il y a bien dans notre ville quelques agents de Police Municipale même si leurs effectifs sont réduits.

Fontenay n’est pourtant pas un ilot protégé des agressions, vols, incivilités, dégradations, tapages nocturnes… La sécurité est une des préoccupations majeures des franciliens et, à la rencontre des fontenaysiens, on comprend immédiatement qu’un grand nombre de nos concitoyens est miné par le sentiment d’insécurité.

Par dogmatisme, par angélisme, la municipalité a toujours refusé de traiter ce sujet comme il le mérite. Tout d’abord, en minimisant les problèmes rencontrés, comme cela a encore été fait lors du dernier Conseil. Ensuite, en renvoyant année après année au même discours pour justifier son immobilisme : nous ne faisons rien parce que l’état ne fait pas assez.

Et pourtant sur ce sujet difficile, les collectivités locales ont des responsabilités. Ce sont des maillons essentiels de la sécurité en collaboration avec l’échelon national. Leur proximité permet aux policiers municipaux d’être plus efficaces sur les missions de prévention et de surveillance des atteintes à la tranquillité, au cadre de vie et à l’environnement.

Mais cela suppose de leur donner de vrais moyens : si on considère l’étendue de notre commune et sa population, on voit tout de suite que leurs effectifs faméliques ne permettent pas d’assurer une disponibilité suffisante et un contact quotidien avec les habitants.

La vidéoprotection pourrait être une solution pour prévenir ou élucider les actes délictueux notamment aux abords des gares là où de nombreux usagers des transports et notamment les femmes se sentent en insécurité.

Mais malheureusement, depuis plusieurs années notre municipalité refuse leur implantation, malgré les subventions possibles et les demandes répétées des habitants.

Pour notre groupe, chaque citoyen quel-que-soit son quartier a le droit à la sécurité. La sécurité est un droit de l’homme essentiel. A Fontenay, il faut agir enfin…

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mai 2021