POUR LA RENTREE, UNE VOLONTE DE RESPONSABILITE ET DE TRANSPARENCE
Nous vivons une situation exceptionnelle concernant le gaz et l’électricité. Suite à la pandémie, dès 2021, la reprise a entrainé l’emballement des prix, amplifié en 2022 par l’arrêt des livraisons de gaz russe et la fermeture de réacteurs nucléaires pour maintenance.
Face à cela, le Gouvernement a réagi en assurant l’approvisionnement pour l’hiver en remplissant les stocks de gaz et en se fournissant dans d’autres pays et aussi, en accélérant les projets de renouvelable, en luttant contre la spéculation, en mobilisant l’Europe sur la mise en place de plafonds de prix.
Des mesures fortes ont été prises pour atténuer les hausses de prix. Sans le bouclier tarifaire qui s’applique à tous, l’électricité doublerait ou triplerait comme en Allemagne ou en Belgique. Chez nous, en 2023, le gaz et l’électricité vont augmenter de 15%. C’est beaucoup, certes, mais sans ce bouclier, l’augmentation serait de 120%, soit plus du double des tarifs actuels.
Cette aide est renforcée pour les 12 millions de foyers les plus fragiles, avec le chèque Energie qui concernera également les locataires des logements sociaux et des copropriétés.
Au-delà, nous sommes incités à la « sobriété » pour ne pas risquer de pénurie, pour ne pas dépenser inutilement et, bien sûr, parce que cela contribue à la transition écologique.
Cette sobriété, notre groupe l’avait déjà évoquée en conseil municipal il y a presqu’un an lors d’une intervention sur la Régie du chauffage urbain : face à des prix qui s’emballaient déjà, nous avons défendu la rénovations des bâtiments publics de Fontenay, pour lutter contre le gaspillage d’énergie.
Nous avons suggéré des actions de communication et de pédagogie pour nous aider à trouver des comportements plus économes.
Sur ce point, pourtant simple, rien n’a été fait. Aucun article dans ce journal sur ce sujet, aucune communication, aucun discours sur des actions concrètes, à la portée de tous.
En cette rentrée, pas non plus un mot pour expliquer comment notre ville réfléchit et agit pour être plus sobre, quel est son plan pour prendre part à cet effort qui nous est demandé à tous, quels sont les impacts sur ses budgets. A la « volonté d’optimisme » qu’affiche le Maire dans son édito de septembre, nous aurions préféré une volonté de responsabilité et transparence…
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay d’Octobre 2022
Commentaires récents