Sélectionner une page

3 ANS D’OPPOSITION ET DE PROPOSITIONS

 

Il y a trois ans, dans notre première tribune, nous formulions notre souhait d’une démocratie locale vivante et participative, pour affronter les grands enjeux de notre société : la transition écologique et l’adaptation de notre ville au changement climatique, l’éducation et l’accompagnement de nos enfants pour leur permettre d’imaginer leur futur et de mettre en œuvre leurs projets, le développement du tissu économique local pour multiplier les opportunités pour les fontenaysiens en âge de travailler.

Pour faire vivre la démocratie, nous avons proposé de créer les conditions d’un débat constructif en commissions et de doter les comité de quartier de moyens. Nous avons également proposé de garantir une plus grande transparence à tous nos concitoyens en créant une commission d’évaluation des politiques publiques locales.

Ces propositions n’ont pas été retenues. C’est dommage. Elles auraient pu être mises au crédit de l’actuelle majorité.

Cela ne nous décourage pas.

Nous allons continuer jour après jour, à chaque conseil municipal, dans chaque tribune, à défendre notre vision d’une ville qui donne des moyens à ses agents pour la rendre plus propre, plus sûre, plus respectueuse de chacun.

Nous continuerons à défendre notre vision d’une ville qui facilite la vie des Fontenaysiens : la vie des familles, en renforçant la disponibilité du service public, la vie des jeunes, en les aidant si nécessaire à devenir autonome, la vie des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite en proposant une ville urbanisée, qui privilégie réellement les mobilités douces.

Nous continuerons à faire des propositions pour adapter notre ville et en premier les bâtiments publics, au changement du climat que nous devons affronter ensemble au-delà de tout clivage politique.

Nous continuerons à soutenir avec vigilance les actions de la ville qui correspondent à nos valeurs, particulièrement en faveur du logement et de la solidarité.

Et nous allons continuer à nous battre pour obtenir la transparence que la municipalité doit à chacun d’entre nous, sur l’utilisation qui est faite de l’argent public. Sur les sujets budgétaires, nous continuerons sans relâche à interroger et à déranger la municipalité et nous resterons fermes sur nos principes.