Sélectionner une page

SECURITE : A FONTENAY ON AGIT QUAND ?

Dans un questionnaire que nous avions soumis aux Fontenaysiens il y a un an, la sécurité et la lutte contre les incivilités ressortaient en tête des préoccupations, tous quartiers confondus.

Face à cette demande des citoyens encore renforcée aujourd’hui sous l’effet du confinement et d’une montée des actes de délinquance, il n’y a malheureusement toujours aucune réponse de la municipalité actuelle.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance ne s’est pas réuni depuis des mois. Les Conseils de quartiers, qui pourraient être un relais entre les préoccupations des citoyens et les services de la mairie n’existent plus. L’installation de vidéo-protection est bien sûr écartée par dogmatisme alors qu’elle fait ses preuves dans d’autres villes.

L’effectif de notre police municipale est insuffisant par rapport à la taille de Fontenay. Compte tenu de sa superficie et de sa population, il nous faudrait une équipe de 25 à 30 policiers.

C’est indispensable si on veut que notre police municipale puisse répondre à toutes ses missions, sur une plage horaire, qui corresponde au rythme de vie des habitants pour le respect de la tranquillité, la lutte contre les incivilités, la circulation et notamment les contrôles lors des périodes de circulation alternée Crit’Air, le respect des zones de stationnement, et particulièrement en ce moment, l’application des règles sanitaires et environnementales.

L’action du maire ne doit pas se résumer à la publication d’arrêtés municipaux, il faut doter la ville des moyens de les faire respecter.

C’est également indispensable si on veut participer à la prévention de la délinquance et au combat contre les violences conjugales et familiales.

A Toulouse, l’Etat et la mairie signent le premier « contrat de sécurité intégrée », pourquoi pas chez nous ?

 

 

Tribune publiée dans le bulletin municipal A Fontenay d’Octobre 2020