Déplacement dans la ville : il faut sortir du « bricolage » !
La nécessité de réduire les trajets en voiture au profit de la marche, des deux roues et des transports en commun fait pratiquement consensus.
Pourtant, l’expérimentation de la piétonnisation de la rue Mauconseil illustre tristement l’incapacité de la municipalité à traiter les défis cruciaux de démocratie locale et de lutte contre la pollution.
En juillet 2021, la municipalité décide de rendre piétonne la rue Mauconseil, au Village.
Les riverains sont prévenus à la dernière minute.
Lorsqu‘ils demandent à la mairie de partager l’étude préalable, de fournir les comptages de circulation, les taux de pollution de l’air, le niveau des nuisances sonores, ils n’ont pas de réponse. Ces éléments sont pourtant indispensables pour savoir si la décision améliore la situation.
Quand ils disent leurs craintes d’accident dans certaines rues étroites dans lesquelles la circulation est déviée, ils n’ont droit qu’à de l’indifférence.
Ce silence a déclenché le lancement d’une pétition et la mobilisation dans les conseils de quartier.
Pour conduire à la décision de ne plus rendre cette rue piétonne que les week-end…
Mais comme, malgré les promesses, les études ne sont toujours pas publiques, on ne connait pas les impacts de cette piétonnisation partielle. On ne sait même pas s’il y a plus de piétons rue Mauconseil qu’avant !
La transition écologique nous oblige à revoir nos habitudes. Rendre ces changements acceptables est possible si on les explique et qu’on s’appuie sur des faits.
Renoncer à sa voiture, c’est acceptable si on est certain que cela contribue à la baisse de la pollution de façon globale (et pas à son transfert dans la rue d’à côté). Et pour cela, il faut fournir des mesures. C’est acceptable si on sait que cela améliore la qualité de vie de nos concitoyens. C’est acceptable si on sait qu’on dispose de moyens alternatifs de se déplacer en toute sécurité, à pied, en vélo, en scooter… et si on peut garer sa voiture facilement quand on ne l’utilise pas. C’est acceptable si cette décision est le résultat d’une concertation et si la municipalité partage sa vision et ses études.
C’est acceptable si on fait preuve de transparence, de rigueur, de confiance vis-à-vis de ses concitoyens. Pour notre groupe, il y a urgence à mettre en place une réflexion globale et un vrai plan de déplacement et de stationnement.
Tout ce qui a manqué rue Mauconseil.
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Février 2022
Commentaires récents