Sélectionner une page

La république c’est moi !

Ces derniers mois, le maire PCF-LFI de notre ville a montré une conception de l’opposition politique, inspirée par une rhétorique à fort accent mélenchoniste.

Deux séquences surprenantes se sont en effet enchainées.

Monsieur Gautrais s’est d’abord opposé à la loi républicaine en organisant la gestion du personnel municipal en dehors des lois sur le temps de travail. Rappelé à l’ordre et condamné, il s’est opposé pendant des mois à la loi, engageant même des procédures couteuses pour notre ville. Autant d’énergie dépensée pour rien puisque la loi, ce n’est pas lui et que toutes ses démarches ont échoué.

Il aurait mieux valu comme l’ont fait la majorité des villes, accepter le nouveau cadre juridique et négocier des contreparties avec les partenaires sociaux, dans l’intérêt des personnels et du service du public.

Encore plus surprenant, les multiplications des sorties médiatiques du Maire sous ce slogan visible jusque sur son compte Instagram « Nous ne paierons pas » exigeant que l’État à prenne en charge le surcout des factures énergétiques.

Oubliant au passage les milliards déjà déployés par l’État pour la rénovation énergétique des quartiers et des logements, dont notre territoire a pleinement bénéficié. Oubliant les chèques Energie et tant d’autres aides souvent uniques en Europe dont beaucoup bénéficient parmi lesquels les plus fragiles. Oubliant le risque que cette posture ferait courir à la Régie du Chauffage Urbain et donc à ses usagers.

 

Soyons clairs, nous ne contestons pas les difficultés budgétaires inédites causées par les crises internationales que nous subissons.

Mais ce que notre groupe « Fontenay, Ensemble autrement » conteste et contestera toujours, c’est la superficialité des colères feintes et des actions vaines, au lieu d’un travail de réflexion, d’anticipation que la situation mériterait. Des discussions avec l’État, la région, le département, les communes voisines ont-elles été engagées ? A-t-on réfléchi à des achats groupés pour essayer de réduire les couts ? Y-a-t-il eu des réflexions engagées pour optimiser les dépenses ? L’opposition a-t-elle été sollicitée pour contribuer à ces réflexions ?

Evidemment non. 

La municipalité préfère s’enfermer dans des postures publiques dogmatiques et non chiffrées, et jouer sur les peurs sans jamais esquisser de solutions.

Ce n’est pas à la hauteur de la situation.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Décembre 2022