Sélectionner une page

L’ENJEU DU PROJET EDUCATIF DE NOTRE VILLE

 

Fin juin, des violences ont éclaté dans notre ville, comme ailleurs en France. Elles faisaient suite au décès de Nahel, à Nanterre, tué par un policier lors d’un contrôle. C’est un drame qui nous a tous bouleversés et de toutes parts, des marques de respect et de sympathie vers la mère et les proches de ce jeune homme se sont exprimées.

Cela n’excuse pas ce qui a suivi.

Nous tenons à exprimer toute notre sympathie aux habitants de notre ville qui ont vécu ces violences, tout particulièrement aux familles qui ont vu leur logement incendié.

Notre soutien va également vers les commerçants victimes de dégradations et de vols et nous saluons l’engagement des policiers, des pompiers et des agents municipaux. Grâce à leur action, les écoles, les équipements sportifs et culturels ont été majoritairement épargnés. Nous déplorons les dégâts infligés au théâtre.

Au-delà de la frayeur qu’elles ont suscité, les images diffusées dans le monde entier ne reflètent pas la réalité des quartiers qui ont été touchés, quartiers où, comme partout, les gens vivent tranquillement, travaillent, et accompagnent leurs enfants vers l’autonomie et la réussite. Les violences ne sont le fait que de quelques-uns et sont quasi unanimement dénoncées.

Cet épisode doit amener à s’interroger sur l’efficacité des dispositifs mis en œuvre pour accompagner la jeunesse.  Notre municipalité a un rôle majeur à jouer aux côtés d’autres institutions dans la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la formation, l’aide à la parentalité… Elle est également responsable d’assurer un périscolaire disponible et de qualité.

Mais le nouveau Projet Educatif de la ville voté lors du dernier conseil municipal confirme le manque d’ambition.

Il est essentiel désormais d’imaginer des dispositifs plus individualisés à destination des jeunes qui souffrent du manque de repères et à destination de leurs parents. Il est également indispensable d’ouvrir ce projet vers l’extérieur, aller chercher des compétences complémentaires, des partenariats publics, privés, associatifs pour construire de nouvelles solutions pour accompagner la jeunesse.

Notre groupe, Fontenay, Ensemble, Autrement, défend cette ouverture qui ne transparait pas dans le nouveau projet de la municipalité.

C’est l’un des enjeux de cette rentrée, que nous vous souhaitons, à toutes et à tous, excellente !

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Septembre 2023