LES FONTENAYSIENS ONT BESOIN RAPIDEMENT D’UNE COMMISSION d’URBANISME !
En Conseil Municipal, depuis le début de cette mandature, la plupart des points abordés traitent d’immobilier : achat de parcelle aux Larris, sur le Plateau, d’immeuble au Val ou autour de la médiathèque, programmes de logements Villa Marguerite, aux Alouettes, projet Gaveau… La liste est longue.
Tous ces projets sont complexes. L’accès à l’information pour les comprendre n’est pas fluide. Elle est souvent parcellaire, difficile à interpréter, faute d’une vue d’ensemble. Les projets et les contre-projets se succèdent.
En Conseil Municipal, on parle d’immobilier mais jamais d’aménagement.
D’où une inquiétude et un agacement qui seraient dissipés si la municipalité prenait le temps d’écouter les questions, toutes légitimes.
Des questions du quotidien : si la population dans mon quartier augmente, que prévoit-on pour la circulation des piétons, des cyclistes, des automobilistes, des professionnels ? Comment va-t-on assurer la tranquillité et la sécurité ? Comment va-t-on adapter la capacité des écoles, des crèches, l’accès aux soins ? Comment va-t-on encourager les commerçants à s’installer ?
Des questions plus techniques qui traduisent des inquiétudes sur l’anticipation des risques géotechniques ou liés à la sécheresse…
Des questions plus larges sur la vision réelle de l’équipe municipale : Y a-t-il un programme « caché » de densification qui menacerait les zones pavillonnaires ? Comment ces projets contribuent-ils à réduire notre empreinte carbone et la pollution atmosphérique ? Comment répondent-ils aux épisodes de plus en plus fréquents de canicule ? Quelle est la place des personnes âgées dans cette ville qui se transforme ? La place des enfants ? Des jeunes ?
Et puis, nous avons aussi besoin de savoir si l’équipe municipale prend en compte les changements profonds provoqués par la crise actuelle. En 2020, le marché de l’immobilier de bureau s’est effondré et le télétravail s’est installé à long terme. Quelles seront les conséquences de la crise sur l’aménagement du Val et des Alouettes ? Quel sera l’impact sur les rentrées financières attendues ?
Pour apporter des réponses à toutes ces questions, nous avons besoin dès maintenant d’une commission d’urbanisme ouverte à la population, aux associations de quartiers qui se réunit plusieurs fois par an pour informer, écouter les inquiétudes et les propositions des fontenaysiens.
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mars 2021
Commentaires récents