Sélectionner une page

S’OCCUPER ENFIN DES FONTENAYSIENNES ET DES FONTENAYSIENS ? … (EPISODE 2 : L’EMPLOI  )

 

Dans notre dernière tribune, nous avons dressé le triste bilan de la majorité municipale sur l’écologie et la sécurité.

Revenons sur les engagements pris par le maire et son équipe sur l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie. Le territoire Paris Est-Marne et Bois, dont notre ville fait partie, développe le programme Vitawin,  pour renforcer la coopération entre l’Éducation Nationale et le monde du travail et aider les collégiens et les lycéens à imaginer leur avenir professionnel. Cela se traduit par des initiatives diverses dans des villes voisines : salon des métiers, mentorat, aide aux stages.

Mais Fontenay est absente de ces dispositifs qui, pourtant, contribueraient à gommer les inégalités entre les jeunes face au monde de l’emploi et  compléteraient  l’action dynamique de la mission locale . Elle ne développe pas non plus les initiatives promises dans le programme de la municipalité : forum des jobs étudiants, parrainage… Les entreprises de la ville, pourtant riche en PME ne sont pas sollicitées.

Et elle ne s’intéresse toujours pas au développement économique et à l’emploi.

L’adhésion à l’association Territoire Zéro Chômeurs de longue durée date de novembre 2021.

Depuis, pas de nouvelle.

Le dispositif Territoire Zéro Chômeurs a pour but de former, d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi en créant de nouvelles activités de service aux particuliers, aux entreprises ou à la collectivité, mais également des activités pour faciliter la transition écologique. Il existe depuis 2016 et il est déjà regrettable que la ville ait autant tardé à le rejoindre.

Il correspond pourtant bien aux valeurs affichées par  notre ville : faire de l’accès à l’emploi un droit. Et il permettrait de développer des projets économiquement durables et réellement au service des fontenaysiens.

Pas de nouvelles non plus des permanences emploi dans les quartiers sur lesquelles le candidat, devenu maire, s’était engagé.

Et, plus simplement, alors que toutes les villes autour de la nôtre, inaugurent leurs espaces de travail partagé, pour permettre aux salariés du public ou du privé de télétravailler dans un environnement adapté ou à des entrepreneurs de disposer d’un bureau, on ne voit rien venir à Fontenay.

Une ville à vivre, c’est aussi une ville qui prend en compte le monde du travail et l’emploi, et pas uniquement l’immobilier, comme facteur de dynamisme.

Au bout de 3 ans, il serait temps de tenir ses promesses.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mars 2023