Sélectionner une page

Solidarité pour le peuple ukrainien

 

Le 24 février 2022 restera dans l’histoire.

Celle de notre pays, notre continent et notre monde. Comme toutes les Françaises et tous les Français ce matin-là, nous étions abasourdis, sonnés presque, par la nouvelle du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a envoyé son armée pour prendre le contrôle de l’Ukraine et pour faire tomber son président et son régime politique.

À travers ce théâtre de guerre, ce sont bien la démocratie et les libertés qui sont visées. L’Ukraine est une jeune démocratie, légale, légitime qui s’est affirmée avec courage, au cours des décennies passées, en repoussant déjà les tentatives de prises de contrôle russes. La dictature russe ne l’a pas supporté. Elle ne supporte pas la liberté à ses portes.

Laisser entendre que cette invasion serait la réponse à un conflit est choquant et faux. Cette invasion, unilatérale, est injustifiée, illégitime, inexcusable.

Laisser entendre que notre pays ne doit pas apporter toute l’assistance possible à la courageuse résistance ukrainienne est incompréhensible.

Cette date restera aussi dans l’histoire de notre commune. A Fontenay-sous-Bois, notre émotion est particulière. Nous sommes liés à la ville de Brovary située à quelques encablures de Kiev, avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1986.

Nos pensées émues et solidaires vont aux populations que nous avons rencontrées dans nos rues. Ils vivaient libres, comme nous, il y a quelques jours encore, dans leur si belle province, aux terrasses des restaurants ou dans les parcs magnifiques autour de la capitale ukrainienne. Ils vivaient comme nous, à quelques heures de vol à peine.

Cette agression est révoltante et insupportable.

Elle nous oblige.

À notre niveau, notre responsabilité est de leur apporter soutien et aide.

C’est pourquoi nous appelons à la mise en place par la Mairie d’une cellule d’aide et d’accompagnement qui garantisse une communication régulière avec les populations locales autant que possible. Sur cette base, il est de notre devoir d’apporter l’appui nécessaire, que ce soit pour les populations restées sur place, comme pour celles parties en exode.

Nous, élus de la République française, élus d’une vieille démocratie européenne, élus de Fontenay Sous Bois, nous tenons aux côtés du peuple ukrainien. 

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mars 2022