Sélectionner une page

Ensemble, Autrement !

Ce mandat commence dans des circonstances douloureuses. Crise sanitaire encore présente, crise économique et sociale qui démarre : ce sont les plus fragiles qui en subissent le plus vite les conséquences. L’enjeu est de faire face à cette crise. Notre conviction est que ce n’est pas en se lançant dans des polémiques et une opposition stérile que nous y arriverons.

Ensemble, autrement défend une vision progressiste, constructive et citoyenne. Nous serons fidèles aux idées que nous avons défendues pendant toute cette campagne, avec nos soutiens politiques, La République en Marche, Génération Ecologie, la Gauche réformiste et écologiste de Fontenay, le mouvement radical et l’ensemble du collectif citoyen que nous avons rassemblé. 3 mesures urgentes doivent être prises :

  • Dans le domaine de la transition écologique, il faut amplifier le mouvement qui est en train de se créer en faveur du vélo en sécurisant les pistes provisoires
  • Concernant l’éducation, tout doit être mis en œuvre pour aider les enfants qui en ont besoin à revenir dans le système scolaire en septembre notamment en renforçant le dispositif périscolaire pendant l’été.
  • Le troisième domaine, c’est celui du développement du tissu économique local. Il est urgent de mettre à disposition des salariés et des indépendants qui pratiquent le télétravail des locaux qui leur permettent de sortir du confinement et de recréer du lien.

Mais cette action locale ne sera efficace qu’en développant enfin à Fontenay une démocratie locale vivante et participative :

  • créer les conditions d’un débat constructif en remettant en place les conseils de quartier et les commissions oubliées lors du précédent mandat et de les doter de moyens
  • garantir une plus grande transparence à tous nos concitoyens en créant une commission d’évaluation des politiques publiques locales et en confier la présidence à l’un des groupes d’opposition.

 

Tribune publiée dans le bulletin municipal A Fontenay de juin 2020