Sélectionner une page

UN RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE INCOMPLET ET EQUIVOQUE

 

Lors de dernier conseil municipal était présenté le Rapport d’Orientation Budgétaire 2023 (ROB). Ce rapport est un exercice obligé, mais il a son utilité pour les citoyens, pour comprendre comment fonctionne la ville, d’où elle tire ses revenus, comment elle dépense au quotidien pour répondre aux attentes des habitants, comment elle investit et comment elle gère son endettement. Il permet également d’expliquer les impacts de la conjoncture sur les finances de la ville, et c’est particulièrement indispensable compte tenu de la période très incertaine que nous traversons.

A Fontenay, le ROB ne répond pas à ces attentes légitimes de pédagogie et rigueur.

Nous le regrettons.

Nous savons que l’inflation impacte les plus fragiles d’entre nous. Comment la ville de Fontenay, qui se veut à la pointe sur la solidarité, prend-elle la situation en compte dans son budget ? Va-il être augmenté ? Le rapport ne le dit pas.

L’inflation sur l’alimentation a forcément des conséquences sur le budget de la cuisine centrale et donc des cantines scolaires et des repas portés à domicile. Ces augmentations sont-elles prises en compte dans le ROB ? Pas plus d’information.

La municipalité met en avant le soutien aux associations mais ne fait ressortir aucune augmentation des subventions. Pourtant, dans le moment de crise que nous vivons, nos associations sportives, culturelles ou d’entraides ont besoin d’être aidées.

Sur les investissements, mêmes ambiguïtés : depuis 3 ans, à chacune de nos remarques sur son inaction sur la rénovation thermique des bâtiments municipaux, le Maire rétorque que c’est en cours. Enfin, on trouve l’annonce d’une première enveloppe d’étude. Mais quelle confiance accorder à cette promesse alors qu’on retrouve cette année un budget d’étude sur l’aménagement de la place Moreau-David déjà annoncé l’année dernière ?

Et, à l’inverse, comment interpréter des annonces faites lors de conseils de quartier, sur des études sur la vidéoprotection ou sur la mobilité, qui ne figurent pas dans le rapport d’orientation budgétaire 2023 ?

En revanche, comme chaque année, le ROB est l’occasion pour le maire de se plaindre longuement sur des dotations en baisse, alors que la suppression de certains impôts prélevés par les communes sont compensés dans leur totalité, et d’oublier le soutien de ses investissements par l’Etat.

Encore une fois, la transparence n’est pas au rendez-vous.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay d’Avril 2023