Sélectionner une page

2021 : espérons ensemble !

Le groupe « Fontenay ensemble autrement » vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021. Nous avons une pensée plus particulière pour tous ceux qui subissent le plus durement la crise sanitaire et économique actuelle : jeunes, précaires, demandeurs d’emploi, salariés des secteurs touchés par la crise, intermittents…

Si en 2020, grâce à un très important effort financier, la France a su amortir le premier choc économique et social lié à la pandémie, l’enjeu en 2021 est de se mobiliser tous ensemble, acteurs économiques, société civile, collectivités territoriales pour relever trois défis essentiels : la préservation de l’emploi, la cohésion sociale et la sécurité sanitaire.

Face à la menace du chômage, le plan de relance et ses moyens très importants pour la formation permettront de sécuriser les parcours, de réussir des transitions professionnelles. Pour les jeunes, premières victimes de la crise, qu’ils soient en formation initiale, décrocheurs, à la recherche de stages ou d’apprentissage, le plan « 1 jeune 1 solution » fournira l’accompagnement nécessaire des opérateurs publics de l’orientation, de l’éducation, de la formation, sans oublier les acteurs majeurs que sont les missions locales trouveront. Cela suppose que toutes les parties prenantes cherchent et trouvent ensemble les solutions, dans une approche pragmatique, à l’échelle des bassins d’emploi.  

Plusieurs études le montrent, l’épidémie de COVID 19 a un impact plus fort sur les plus fragiles. Face à cet enjeu majeur de cohésion sociale, les politiques de solidarité déployées au niveau national et local seront complétées par l’action des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Très actifs sur le terrain à Fontenay dès le début de la crise, ces acteurs essentiels sont confortés aujourd’hui par un effort budgétaire sans précédent, proposé par le gouvernement, qui facilitera par exemple la création d’emplois aidés (Parcours emploi compétences, service civique…).

Enfin, attachés au progrès et à la raison, nous espérons que le scepticisme et la manipulation politique n’entraveront pas la réussite de la vaccination, moyen essentiel pour revenir rapidement à une vie normale.

A Fontenay comme ailleurs, en 2021, faisons collectivement gagner l’espoir sur les passions tristes, les postures stériles et le renoncement.

Bonne année à tous !

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Janvier 2021