Sélectionner une page

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE EXCELLENTE RENTREE 2021 ! 

Nos enfants sont rentrés, la plupart des étudiants aussi, alors que certains d’entre eux n’avaient quasiment pas fréquenté leur établissement l’année dernière, ceux d’entre nous qui travaillaient à distance retrouvent le chemin de leur lieu de travail, les événements populaires qui nous rassemblent se succèdent, les lieux de culture se remplissent à nouveau… La situation n’est pas encore normale, le virus est toujours menaçant, mais progressivement, nous renouons avec ce qui nous avait tant manqué.

Nous pouvons nous en féliciter collectivement.

Et nous pouvons nous souhaiter une excellente rentrée 2021 !

Depuis 18 mois, nous avons ensemble lutté contre cette pandémie. Nous avons accepté des contraintes comme le confinement, le couvre-feu, la mise à l’arrêt de l’économie et même l’éloignement de nos proches même dans les pires situations.

C’était un énorme effort d’adaptation qui nous était demandé. Lors de l’arrivée du variant Delta, limiter les fermetures d’école, tellement nocives ou un nouvel isolement des EPHAD passait nécessairement par la limitation des rassemblements.

Nous l’avons accepté car nous avons compris que c’était nécessaire pour protéger pour nos proches, en particulier les plus âgés et les plus fragiles mais également, pour protéger la collectivité contre la saturation du système hospitalier. Nous avons compris que la fermeture des lieux de culture et de fête n’était pas dirigée contre la culture et la fête, mais contre la pandémie.

Le passe sanitaire et l’obligation vaccinale sont de nouvelles contraintes qui nous sont imposées.

Ne perdons pas de vue leurs objectifs : inciter le plus grand nombre à se faire vacciner, continuer à protéger ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se faire vacciner et limiter le risque qu’ils puissent disséminer le virus autour d’eux. Il s’agit de continuer à mettre en œuvre les armes qui vont nous permettre de vaincre la maladie, collectivement. Ceux qui instrumentalisent la situation que nous vivons pour se mettre en avant, qui diffusent des fausses informations et qui poussent à la haine et à la violence ne méritent que notre indifférence.

Ils ne doivent pas nous détourner de notre objectif collectif pour enfin pouvoir tourner la page de la COVID.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay d’Octobre 2021