FACE AU TERRORISME ET A LA HAINE, POUR UNE VILLE UNIE ET SOLIDAIRE.
Vendredi dernier, l’enseignant Dominique BERNARD était lâchement assassiné, victime d’un acte terroriste odieux. Trois ans après l’assassinat de Samuel PATY, notre République est de nouveau attaquée au cœur de ses valeurs les plus fondamentales. Nous souhaitons ici renouveler notre soutien à l’ensemble de la communauté enseignante dans ces moments sombres qui, nous le savons, touchent chaque enseignant de notre commune. Quelques jours plus tôt, c’était la barbarie terroriste du Hamas qui frappait le peuple israélien. Nous avons pu exprimer à plusieurs reprises nos pensées solidaires aux victimes de ces atrocités et à l’ensemble de la communauté juive touchée jusqu’à Fontenay-sous-Bois.
Dans ce contexte, notre groupe souhaite émettre trois vœux pour notre ville.
Le premier est celui de la cohésion. Face aux barbaries du terrorisme, aux atrocités de la guerre, nous devons être clairs et condamner de la manière la plus ferme qu’il soit ces actes qui touchent l’ensemble des populations de ces régions, mais aussi de nombreuses familles de notre commune, quelle que soit leur origine, leur confession. Qu’elles s’exercent à des milliers de kilomètres ou bien sur le territoire national, ces horreurs n’ont qu’un seul dessein : abattre la démocratie. C’est en rappelant nos valeurs, nos richesses et les fondements de notre société que nous les combattrons.
Le second est celui de la fraternité. Fraternité pour écarter l’affrontement entre les communautés, attisé en cette période par les haines, les populismes et les extrémismes, lutter contre les actes racistes, antisémites, défendre la laïcité.
Enfin la solidarité pour qu’à Fontenay-sous-Bois puisse prévaloir nos valeurs : le vivre-ensemble, l’éducation, le respect.
Cette responsabilité est collective et notre groupe y prendra toute sa part pour que vivent à Fontenay-sous-Bois la tolérance et l’humanisme. Ce sont les fondements de notre identité fontenaysienne, défendons-les.
A cet égard, nous tenons à saluer toutes celles et tous ceux qui s’engagent quotidiennement, professeurs, associations, acteurs et actrices de terrain, pour défendre nos valeurs dans notre Ville. Vous pourrez compter sur notre soutien, déterminé et solidaire.
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Novembre 2023
Commentaires récents