Sélectionner une page

HOMMAGE À JEAN-FRANÇOIS VOGUET

« Ensemble autrement », son groupe d’élus, ses adhérents, les organisations politiques qui l’animent : la République en Marche, Territoires de progrès, la Gauche Réformiste Ecologiste de Fontenay partagent la tristesse de toute une ville, peinée par la disparition de son ancien Maire.

Nous présentons à sa famille, à ses proches, à ses camarades nos sincères condoléances.

Au-delà des divergences politiques qui nous ont parfois opposées, nous voulons rendre hommage à l’homme avec lequel nous avons travaillé ou échangé en tant qu’élu, militant associatif ou citoyen.

Engagé pendant plus de 40 ans pour notre ville, Jean François Voguet a fait vivre concrètement pendant ses mandats de maire, des valeurs pour lui essentielles et que nous partageons : démocratie, solidarité, respect. Nous pouvions être en désaccord, mais la discussion, le débat restaient toujours possibles. L’importance qu’il donnait aux réunions politiques d’élaboration des budgets de la ville, aux commissions municipales, aux conseils de quartiers qui se réunissaient très régulièrement, en était la preuve.

Certes parfois la négociation était difficile, mais il pouvait se laisser convaincre comme cela avait été le cas par exemple sur des projets écologiques ou liés à l’économie sociale et solidaire. 

Jean François Voguet était un maire loin des mondanités, des postures ostentatoires mais toujours respectueux de ses interlocuteurs, qualités qui ne sont pas si fréquentes chez les politiques.

Il était épris de culture, ouvert et curieux sur le monde. Comme Sénateur, il avait œuvré pour le renforcement des politiques culturelles. Il en avait fait profiter notre ville, là aussi sans parader, soucieux du développement des actions culturelles et à l’écoute des artistes.

Son éducation, ses centres d’intérêt, ses origines avaient forgé un homme de convictions, toujours prêt au combat contre le racisme, l’antisémitisme, les injustices et promoteur du dialogue inter confessionnel dans la ville.

Avec Jean François, nous n’empruntions pas toujours le même chemin, mais nous avions sans doute en commun un idéal de progrès.

Sa disparition nous laissera le souvenir d’un militant engagé et humaniste.

Les élus Fontenay Ensemble autrement, les anciens Maire-adjoint et conseiller municipal Bernard Bénédict et Pierre Vienot, Serge Bellaiche, président d’association, Bernard Manneville administrateur du CCAS, les membres du collectif Ensemble, Autrement

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Février 2021