Sélectionner une page

Mobilisation pour l’emploi : agir au niveau local 

 

Malgré les efforts budgétaires sans précédent déployés par le gouvernement, notamment en termes de soutien à l’emploi, la crise fragilise déjà un grand nombre d’entre nous.

Pour lutter contre cette crise économique et sociale, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en synergie avec le gouvernement. Insertion professionnelle, orientation, apprentissage, formation… : la mobilisation doit être totale !

Le gouvernement a débloqué plus de 6 milliards d’euros pour aider l’entrée dans la vie active de 750 000 jeunes. A Fontenay, aux côtés de la mission locale, acteur majeur de l’insertion des jeunes, notre municipalité doit, elle aussi, s’engager à communiquer sur des dispositifs comme les Parcours Emploi Compétences ou la garantie jeunes, à contribuer aux actions d’orientation et d’information et également à mener une action résolue auprès des entreprises locales, en particulier celles situées à Val de Fontenay, pour promouvoir l’apprentissage et les contrats d’insertion.

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, elle peut faciliter l’accès à la formation et au développement des compétences, priorités gouvernementales depuis 2017 : lever les freins à la formation ou à l’emploi grâce à une offre de garde d’enfants adaptée (horaires élargis, halte-garderie, …) et à des logements publics réservés, abonder financièrement les comptes personnels de formation pour faciliter les reconversions grâce à des formations diplômantes.

Alors que la crise actuelle remet en lumière les propositions pour l’emploi et la formation que nous avons formulées pendant la dernière campagne, nous espérons que notre municipalité, à l’instar d’autres villes, saura sortir de ses habituelles positions partisanes pour agir dans l’intérêt des actifs et des jeunes fontenaysiens.

Dans ce contexte difficile, Fontenay Ensemble Autrement vous souhaite la meilleure rentrée possible.