Sélectionner une page

POUR DES DEBATS APAISES ET RÉPUBLICAINS FACE AUX VIOLENCES

A plusieurs reprises, la permanence de Guillaume Gouffier-Valente, le député de la circonscription a été dégradée. C’est bien sur moins grave que l’incendie criminel subi par le maire de St Brevin et on sait que depuis de nombreux mois, partout dans notre pays, des élus sont victimes de nombreuses agressions et intimidations

Cela n’appelle qu’un seul mot : inacceptable

Le socle de notre démocratie est le respect du pluralisme des idées. Ce principe est inscrit dans notre constitution et fait partie des valeurs de la République. Et débattre, confronter nos idées, essayer de dépasser nos désaccords ou camper sur nos positions fait partie de notre tradition politique. Exprimer publiquement son mécontentement vis-à-vis de décisions locales ou nationales aussi.

En revanche, à l’opposé de cette expression, légitime et démocratique, s’agite un autre drapeau. Celui de la remise en cause permanente de la légitimité des élus et des institutions, brandi par des groupes extrémistes et relayés par ceux qui vandalisent des lieux historiques et symboliques, qui veulent empêcher la tenue d’une réunion publique, ouverte à tous, qui insultent et agressent des hommes et des femmes qui s’engagent pour leurs idées.

Aucune citoyenne, aucun citoyen ne doit accepter cela et chaque élu a la responsabilité de condamner sans ambiguïté ces attaques et de défendre les valeurs républicaines.

C’est en tout cas notre conviction, dans le groupe Fontenay, Ensemble Autrement.

Nous rassemblons des citoyennes et des citoyens qui défendent chacune et chacun leurs opinions, mais qui veulent faire vivre le débat et participer à la vie démocratique. Nous préférons toujours le courage de la nuance et de la pluralité, aux positions clivantes et nous voulons, en opposition municipale responsable, travailler sur nos enjeux locaux pour l’intérêt des fontenaysiennes et des fontenaysiens, et défendre nos convictions dans le cadre de débats apaisés et républicains.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Juin 2023