Sélectionner une page

POUR UN URBANISME AMBITIEUX !

 Depuis 2016, Fontenay-sous-Bois est rattachée à une intercommunalité, le Territoire Paris Est Marne & Bois avec les 12 autres communes du Val de Marne qui nous entourent. L’objectif de cette création était de remonter certaines compétences de la ville pour permettre de traiter en commun des sujets qui dépassent les limites de notre commune.

L’urbanisme fait partie de ces compétences. Les ambitions du territoire sont formalisées dans un document essentiel, le PLUi. Ce document assure la planification durable du territoire, porte tous les enjeux, actuels et à venir, de transition écologique, de gestion de l’espace, de mobilité, de qualité du cadre de vie, de logement, de développement économique…

Le document a été présenté lors du dernier Conseil municipal, et à ce stade, il est décevant.

Décevant parce qu’il donne l’impression que les villes de notre territoire n’ont pas souhaité engager de réflexion commune sur l’aménagement, alors qu’elles sont dépendantes les unes des autres : la densification, le développement économique de chacune des communes a un impact sur les transports, la mobilité, la qualité de vie, la pollution des autres villes ; pour répondre au manque de logements ce sont toutes les villes du territoire qui doivent être mobilisées avec une exigence de mixité.

La municipalité de Fontenay n’a pas voulu ou n’a pas su s’engager dans ce travail collectif, pour le bénéfice de tous les citoyens du territoire, dont les Fontenaysiens. Elle préfère rester dans son isolement pour continuer à pouvoir justifier que ce qui ne marche pas dans notre ville est la faute de l’État, de la Région et maintenant, du département. Elle n’a pas non plus voulu associer l’opposition aux travaux sur le PLUi, tant elle craint de devoir entendre ou assumer des idées contraires ou complémentaires aux siennes. Nous le regrettons.

Sur le PLU intercommunal, nous allons vivre en juin prochain une phase d’enquête d’utilité publique. Cela sera l’occasion d’inciter tous les acteurs à élever le débat, à sortir des visions étriquées, sous la pression des citoyens et des collectifs qui feront entendre leur voix.

Notre groupe sera particulièrement attaché à la bonne conduite de cette étape essentielle de consultation. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans cette tribune.

D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2023.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Janvier 2023