POUR UNE MOBILITE DURABLE ET RESPONSABLE A FONTENAY-SOUS-BOIS
Nombreux sont celles et ceux d’entre nous qui le vivent au quotidien. Des rues embouteillées, des pistes cyclables souvent non sécurisées, des bus dont les itinéraires sont soit illisibles, soit responsables de nuisances importantes. Face à cela, il est temps d’investir dans des solutions de mobilités alternatives répondant concrètement aux enjeux de transition écologique et de qualité de vie dans notre ville.
Bien sûr, nous saluons la mise en place d’une consultation sur le partage de l’espace public. Mais cela sera-t-il pris en compte ? La Mairie trouvera-t-elle d’autres réponses que le marronnier habituel visant à rejeter la faute sur l’Etat ?
Avec le Groupe Fontenay, Ensemble Autrement, nous préférons appeler à saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Le ministre des transports, Clément Beaune, a récemment annoncé des perspectives positives et que nous devons aujourd’hui saisir pour notre ville en matière de mobilités. L’État a annoncé augmenter de 40% la part de l’Etat dans les prochains Contrats-plans Etat-Région (CPER), mentionnant notamment le financement une nouvelle étude d’impact pour le prolongement de la ligne 1. L’Etat s’est aussi montré favorable au décalage de mise en concurrence des réseaux de bus, après un travail transpartisan auquel notre député a pris pleinement part. Enfin, des perspectives fortes s’annoncent en matière de financement et d’accompagnement des collectivités dans la mise en place d’infrastructures cyclables.
La richesse de notre tissu associatif est également une opportunité de mobiliser des citoyens engagés et compétents comme Fontenay Vélo, qui propose depuis des années des solutions constructives ou les associations de quartiers.
Alors, mettons de côté les postures politiciennes qui masquent trop souvent l’inaction et agissons concrètement pour améliorer la mobilité à Fontenay-sous-Bois. Développons une ville marchable, alors beaucoup de nos habitants peuvent avoir de vrais problèmes de déplacements. Donnons, en travaillant avec l’Etat et la région, un meilleur accès à différents modes de déplacements qui permettront de se déplacer aussi bien, en vélo, en deux-roues, en covoiturage, qu’en transports en communs.
Notre groupe s’engage donc à continuer à porter ce sujet, avec vigilance et exigence, face à la majorité municipale.
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Juillet 2023
Commentaires récents