Sélectionner une page

Le 7 décembre, le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités a voté une délibération sur l’avant-projet du pôle gare Val-de-Fontenay qui lance ainsi les travaux tant attendus du Grand Paris Express. Si nous nous félicitons de cette décision, nous nous inquiétons d’un potentiel décalage dans la mise en œuvre du calendrier prévu, lourd de conséquences pour nous tous.

Une décision qui arrive dans un contexte de préoccupation de notre groupe face à l’inefficacité de la municipalité pour faire avancer les sujets de mobilité qui sont sous sa responsabilité. La concertation sur le partage de l’espace public, menée par la municipalité débouche sur des propositions d’une très grande pauvreté, alors qu’on nous promettait des merveilles.  Au même moment, des élus de la majorité municipale révèlent sur FaceBook leur vision des mobilités : pour le tout auto et contre le vélo, réservé selon eux aux « hipster vincennois ». Une vision passéiste, caricaturale et conservatrice qui empêche pour le moment tout développement d’une politique de mobilité dans notre ville.

Cette vision, nous la rejetons dans sa traduction la plus concrète : des places de stationnement qui ne bénéficient pas à nos habitants mais aux communes voisines, des déplacements en vélo, en trottinette dangereux, des trottoirs dégradés peu adaptés aux familles et aux personnes à mobilité réduite.

Nous la rejetons aussi dans la philosophie qui s’en dégage. L’automobile et le vélo ne doivent pas être opposés. C’est un enjeu environnemental, de santé publique, économique. Contrairement à ce que pense la majorité municipale le vélo à Fontenay, terre de Louison BOBET et Louis BAYEURTE, c’est populaire. Le vélo à Fontenay devrait donc être une réelle identité dont nous devons nous saisir.

 

Nous appelons à de réelles alternatives de mobilités pour les fontenaysiens. Cela passera aussi bien par l’exigence dont nous ferons preuve pour que le pôle gare Val-de-Fontenay puisse se développer dans les temps, que par une politique concrète et ambitieuse de d’un vrai partage de l’espace public comme le font aujourd’hui de nombreuses communes voisines.

 

D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et nous nous réjouissons par avance de vous croiser dans nos rues en 2024 lors de nos déplacements … à vélo ou à pied !

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Décembre 2023