Sélectionner une page

PROLONGATION DE LA LIGNE 1 : ET MAINTENANT ?

 

L’avis défavorable de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 est une déception à la hauteur des attentes des habitants de notre territoire en matière de développement des transports en commun et de désenclavement de certains quartiers. Pour beaucoup d’entre nous, cette annonce a été un choc. Une nouvelle qui affecte tout l’Est parisien.

Nous nous étions engagés pour le prolongement. Nous avions la conviction que ce projet était essentiel pour répondre aux enjeux de notre ville :

– enjeux écologiques par la réduction du trafic automobile

– enjeux de défense des usagers pour répondre à la saturation des lignes de bus

– enjeux sociaux, pour rompre l’isolement de certains quartiers fontenaysiens et également montreuillois

– enjeux économiques pour Val de Fontenay car nous y voyions la condition pour qu’il devienne le pôle principal d’activités de l’est parisien, grâce aux connexions avec le RER A, le RER E, le Grand Paris Express, le prolongement du tramway T1

Lors des trois réunions publiques, nous avons compris que ces enjeux étaient largement partagés, mais qu’ils dépassent les limites de notre commune.

Les questions socio-économiques en particulier, doivent être débattues au plan régional et peut-être même national. Nous avons besoin d’un débat public large sur l’avenir des transports et des mobilités dans notre région, leur développement et leur financement, afin de ne plus faire porter sur un seul projet toutes ces questions, comme cela a été le cas lors de l’enquête publique sur la prolongation de la ligne 1.

La question de l’acceptabilité des projets par les habitants doit également faire partie du débat. Comment rendre acceptable les contraintes que génèrent l’adaptation au changement climatique et à la lutte contre la pollution ? C’est une question politique majeure, et c’est notre devoir de nous en saisir collectivement.

Mais de façon plus immédiate, c’est maintenant le devoir de l’ensemble des responsables politiques et publics, au-delà des clivages de travailler à la construction immédiate d’alternatives pour renforcer l’offre de transports en commun et de mobilités sur notre territoire. Les retards accumulés durant des décennies dégradent profondément la vie quotidienne de nos concitoyens : c’est une situation qui ne peut plus durer.

Il s’agit d’un enjeu majeur pour la qualité de vie des Franciliens et pour la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Juin 2022