Sélectionner une page

REINVENTER LES ALOUETTES ET RESPECTER SES HABITANTS

L’aménagement du quartier des Alouettes a été un sujet central du Conseil Municipal du 12 novembre dernier.

Il aurait été intéressant de profiter de ce moment pour présenter les travaux et les études qui ont été réalisés depuis 2017. La municipalité aurait pu également communiquer un calendrier qui permette de se projeter, même si nous savons tous les aléas que peuvent subir ces programmes. Il aurait été utile de s’engager à tenir les fontenaysiens au courant de façon régulière des décisions prises, de l’avancement des projets.

Mais rien.

Cela fait des années que le quartier des Alouettes est en chantier, que le nombre d’usagers du Val augmente, que nous subissons la saturation de la gare RER, de la gare routière, des voies de circulation pour les piétons. Cela fait des années que ce quartier souffre d’absence de commerces, de lieux de réunions, d’équipements sportifs et cela fait des années que ce quartier subit des embouteillages, qui faiblissent à peine malgré le confinement et un niveau de pollution atmosphérique à peine supportable.

Tous les fontenaysiens, habitants ou usagers ont besoin de visibilité sur la façon dont on va faire coïncider l’arrivée des nouveaux logements, des nouveaux bureaux, des commerces et des infrastructures car cela a un impact sur leur qualité de vie.

Le morcellement des projets fait perdre toute compréhension du programme. Il faut en finir avec le coup par coup, donner une vue d’ensemble et communiquer sur les enjeux. C’est normalement le rôle d’une commission d’urbanisme. La municipalité l’a abandonnée depuis longtemps. Il est urgent de la remettre en place.

C’est d’autant plus indispensable aujourd’hui. La crise actuelle entraine la suspension des investissements des grandes entreprises du tertiaire. Tous les professionnels s’interrogent sur les changements d’usage du logement qui devient un lieu de travail, de l’immobilier de bureau, qui se vide et des modes de mobilités qui évoluent.

Les programmes d’aménagement vont devoir prendre en compte ces nouveaux enjeux.

C’est pourquoi il faut arrêter avec cette opacité. Il faut expliquer, communiquer en toute transparence et de cette façon, faire enfin preuve de respect des habitants des Alouettes.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Novembre 2020