Sélectionner une page

REPONDONS ENSEMBLE A L’URGENCE CLIMATIQUE

 

La COP 26 vient de se terminer.

Comme à chaque fois, on regrette la frilosité des États, la difficulté d’arriver à un consensus et le manque de solidarité envers les pays les plus vulnérables.

Mais également, comme à chaque fois, on constate des avancées dans la prise de conscience et dans les solutions apportées. Les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre restent insuffisantes, mais elles progressent.

Les COP, les ONG, le GIEC sonnent l’alarme mais également, proposent des solutions. A notre niveau, celui des citoyens, la compréhension des enjeux progresse. Nous savons que nous allons devoir changer nos comportements et nos modes de consommation, mais nous avons besoin d’être accompagnés, car ce n’est pas simple.

L’échelon local serait idéal pour cela, mais à Fontenay, nous ne voyons rien venir.

Pourtant, bien des choses avaient été promises dans le programme de la majorité municipale !

Nous ne voyons toujours pas venir la maison de l’écologie qui pourrait aider les particuliers et les entreprises à s’y retrouver dans les solutions de rénovation et les financements.

Pas d’avancement non plus dans la rénovation thermique des bâtiments publics, ni dans l’installation de panneaux solaires.

Pas d’avancées dans la végétalisation des places et des toits.

Pas de nouvelles des collecteurs d’eau pluviale. L’eau collectée de cette façon devait servir à nettoyer les rues… nous devrons encore attendre.

Pas d’ambitions pour limiter les émissions polluantes des voitures : pas de bornes de recharge pour les véhicules électriques, pas de vision d’ensemble du plan de circulation pour favoriser les piétons et les deux-roues et surtout, pour limiter l’usage de la voiture sur des courtes distances.

Pas d’information, pas de formation, pas de communication pour accompagner les fontenaysiens vers plus de sobriété énergétique, vers une consommation plus responsable, plus locale.

La transition climatique n’est pas uniquement l’affaire des États. C’est l’affaire des citoyens et donc de la collectivité locale. Il faut arrêter de donner des leçons et montrer l’exemple, Il faut se donner des objectifs précis de réduction d’émission de CO² au niveau de la ville et mesurer régulièrement leur progression. Et contribuer ainsi à faire de chacun d’entre nous un acteur de la transition écologique.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Décembre 2021