Sélectionner une page

S’OCCUPER ENFIN DES FONTENAYSIENNES ET DES FONTENAYSIENS ?

 

Bientôt 3 ans que la majorité municipale est élue.

Triste bilan…

On nous promettait de l’écologie.

3 ans après, toujours pas de plan pour rénover la centaine de bâtiments publics de la ville. La menace pour notre planète de l’utilisation des énergies fossiles ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Le maire a largement médiatisé son opposition aux mesures d’aides proposées par le gouvernement mais finalement, rien n’est fait sur des équipements qui relèvent directement de sa responsabilité et il n’y a toujours pas l’accompagnement promis aux fontenaysiens qui voudraient rendre leur logement plus sobre.

3 ans après, toujours pas non plus de plan de mobilité. On voit des actions hasardeuses,  peu ou pas concertées de piétonisation ou de modification de la circulation mais pas de vision globale pour contribuer à la baisse de la pollution, pas de réflexion pour la mise en place prochaine de la ZFE (zone à faible émission de pollution) ni pour faciliter la vie des piétons et des cyclistes. Toutes les communes autour de nous ont travaillé et mettent en place des solutions. Rien chez nous, mais, en revanche, quand des riverains font des propositions, leur avis est souvent ignoré.

Difficile de croire, 3 ans après, aux promesses de démocratie participative et de concertation…

On nous promettait de la solidarité. Mais où est la solidarité quand on traite aussi mal les problèmes du quotidien ?

Pas de réflexion concertée sur la propreté. Pour les agents en charge de l’entretien, comment répondre aux attentes si la ville ne prend pas le temps d’écouter les habitants ?

Les sujets sur la sécurité et la tranquillité publique sont régulièrement minimisés ou ridiculisés. C’est pourtant la responsabilité de la ville et un devoir de solidarité. Lors de la dernière commission Sécurité, le maire a donné son accord du bout des lèvres au représentant de l’État pour une possible étude sur la vidéoprotection. Que de temps perdu sur cette question pendant que des villes comme Montreuil ont fait ce choix depuis 2020 !

On nous promettait d’accompagner les jeunes vers l’autonomie mais comment interpréter l’absence de la municipalité dans les actions menées par le territoire pour renforcer la coopération entre l’Éducation Nationale et le monde du travail pour bâtir avec eux un projet qui réponde à leurs ambitions.

Ce ne sont que quelques exemples.

3 ans de passé. Il serait temps de s’occuper de tous les fontenaysiens.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Février 2023