Sélectionner une page

THEATRE : DU BON ET DU FLOU !

A la rentrée prochaine, notre ville va inaugurer un nouvel équipement culturel, le théâtre Jean-François Voguet.

Nous nous sommes à plusieurs reprises inquiétés de l’absence de réel projet culturel derrière le projet immobilier et nous attendions les réponses de la municipalité.

C’est pourquoi nous nous félicitons sans réserve de l’annonce de l’arrivée de l’ensemble symphonique Divertimento et de sa cheffe, la lumineuse Zahia Ziouani. Son combat pour casser l’image élitiste de la musique classique, sa lutte contre la discrimination liée au sexe et aux origines, sa recherche de l’excellence, son courage, qui l’a amené à créer son orchestre à 25 ans en font un modèle pour toutes et tous.

Avoir l’orchestre Divertimento en résidence à Fontenay est l’opportunité pour un grand nombre d’entre nous, enfants en âge scolaire, jeunes et moins jeunes d’accéder à une programmation peu fréquente en proche banlieue.

Cette bonne nouvelle ne lève pas toutes les réserves que nous avons pu avoir sur le théâtre, notre groupe portant un autre projet culturel pour notre ville.

Depuis le début du mandat, c’est sur le manque de transparence budgétaire que nous intervenons et la municipalité n’a pas arrêté de nous surprendre. Entre juillet 2020 et avril 2023, le montant de l’investissement a augmenté de plus de 25%. Dans la dernière ligne droite du projet, lors du conseil municipal d’avril, on nous a demandé avec la plus grande désinvolture de nous prononcer sur une rallonge de 3.5M€. Ces 3.5M€ s’expliquent certes pour partie par l’inflation mais surtout par l’ « oubli » dans le budget initial des dispositifs scéniques et de certains éléments du mobilier. Bref, l’oubli de ce qui rend un théâtre utilisable par les artistes et accessible au public…

Nous n’avons pas non plus de réponse sur nos questions sur les coûts d’exploitation et  de maintenance du théâtre. Car, en plus du coût d’investissement, ce sont ces coûts qui vont être supportés par les finances de la ville année après année.

Sur ces sujets budgétaires, nous continuerons sans relâche à interroger et à déranger la municipalité et à lutter contre le flou. Nous restons une opposition vigilante et ferme sur nos principes.

Mais, quand les nouvelles sont bonnes, nous n’hésitons jamais à le dire et à nous en réjouir.

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mai 2023