Sélectionner une page

Sur le budget municipal, les fontenaysiens méritent une information objective et documentée. Mais dans le Rapport d’orientation budgétaires 2021, les attaques anti–gouvernementales prennent le dessus sur l’analyse claire de la situation financière de notre commune.

La majorité municipale pleure sur un supposé désengagement de l’État mais oublie les opportunités du plan de relance et les compensations versées par le gouvernement :

  • garantie en cas de diminution des recettes fiscales
  • autorisation d’une progression des dépenses de fonctionnement pour s’adapter aux contraintes sanitaires
  • dotation d’un milliard pour soutenir des projets locaux
  • 5 milliards d’euros du Plan de Relance pour soutenir les collectivités territoriales et booster l’investissement public…

Des collectivités de toutes couleurs politiques en profitent et l’affichent sans retenue dans cette période de débats budgétaires. Mais à Fontenay, par posture idéologique, on traine pour répondre aux nombreux appels à projets en cours et quand on répond, on préfère le cacher, alors que des projets bénéficient de ces fonds publics : rénovation de l’Eglise St Germain (105 400 euros), CMS (651 000 euros)…

Rien que sur la rénovation énergétique, 88 Millions d’euros sont prévus pour les projets franciliens.

Ne serait-ce pas une belle opportunité pour ouvrir enfin le dossier de la passoire thermique de l’hôtel de ville ou de certaines écoles ?

En revanche, pas d’hésitation pour augmenter la pression fiscale supportée par les ménages de notre ville, dans un budget qui s’affiche pourtant « solidaire ». Alors que la suppression de cette taxe d’habitation si injuste n’est même pas terminée, la municipalité se prépare à augmenter la taxe foncière. Dans le contexte actuel difficile, rappelons que les propriétaires ne sont pas tous des nantis, que la plupart doivent encore rembourser leur emprunt.

Parce notre ville ne maitrise pas suffisamment ses dépenses de fonctionnement, parce qu’elle n’est pas assez pro-active dans la recherche de financements publics comme privés, que sa capacité d’autofinancement est faible, elle utilise la taxe foncière comme variable d’ajustement budgétaire depuis 2015.

Ce n’est donc pas un hasard si Fontenay figure selon le « Parisien » du 9 mars dernier dans le TOP 20 des villes françaises ayant la fiscalité la plus élevée.

Un triste privilège pour Fontenay-sous-Bois et pour ses habitants.

 

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay d’Avril 2021