UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU
Nous sommes très nombreux à avoir accueilli avec soulagement la victoire d’Emmanuel Macron, ce dimanche 24 avril.
Le président Macron a été réélu. Il aura réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Placé par tous les Français largement en tête du 1er tour de l’élection présidentielle, et donc qualifié au second tour malgré l’opposition de toutes les forces politiques du pays, c’est un succès et une forme de reconnaissance de son bilan, de sa capacité à être aux commandes lors de crises majeures, de sa vision européenne et de son projet pour notre pays.
Dans le Val-de-Marne, 29% des électeurs ont souhaité placer Emmanuel Macron au second tour de scrutin.
A Fontenay-sous-bois, 28% des électeurs ont voté pour le Président au 1er tour et ont contribué à son élection avec près de 80% des voix au second tour.
Malgré ces chiffres, ce dimanche soir a donné lieu à des scènes étranges, lors des proclamations de résultat de l’élection présidentielle. Au plan national Il n’aura fallu que quelques minutes par exemple à Marine Le Pen pour parler de « victoire éclatante » alors qu’elle venait de perdre. Il n’aura fallu que quelques minutes également pour que certains remettent en cause la légitimité de cette élection. Et, à Fontenay, qu’on explique qu’Emmanuel Macron est seul responsable du score élevé de Marine Le Pen.
Quel drôle de rapport à la vérité. Qu’on le regrette ou pas, rien ne justifie de minimiser le résultat démocratique d’un scrutin. Nous sommes dans une dynamique populiste mondiale qu’il conviendrait d’analyser avec vérité et discernement si on veut la combattre.
Et nous voulons la combattre de toutes nos forces.
Le contexte de cette élection est particulier et terrible.
Il nous oblige. Il oblige le Président à amplifier encore plus son action sur les questions sociales et environnementales. Il oblige également à travailler au plus vite sur les renouvellements des institutions, car il est grave que, malgré les crises économiques, sociales et géo-politiques provoquées notamment par la guerre en Ukraine, 28% de nos concitoyens aient décidé de s’abstenir de voter.
L’évolution de la vie démocratique est un projet majeur du quinquennat qui s’ouvre.
C’est un des grands chantiers voulu par Emmanuel Macron.
Nous le porterons haut ici.
Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay de Mai 2022
Commentaires récents