Sélectionner une page

UNE NOUVELLE ET SCANDALEUSE AUGMENTATION DES IMPOTS A FONTENAY !

Lors du dernier conseil municipal, consacré au débat sur le rapport d’orientations budgétaires, le maire a annoncé une nouvelle hausse de la taxe foncière de 4%.

Fontenay est une ville riche, mais elle est malheureusement handicapée par une gestion peu rigoureuse, par une surenchère de certaines composantes de la majorité municipale et par un dogmatisme qui pousse à faire payer toujours plus les ménages propriétaires.

Faut-il rappeler encore que cette taxe est payée à Fontenay par une majorité de propriétaires souvent encore endettés, de familles ou de retraités modestes, victimes eux aussi des effets de la crise internationale, de l’augmentation du coût de la vie, des dépenses de chauffage, d’électricité, d’essence.

Ce recours permanent à l’impôt démontre encore que toutes les opportunités de financement ne sont pas saisies, qu’on ne cherche pas à mutualiser les moyens ni à prioriser les actions, ni à les revisiter au fil du temps.

Pour toutes ces raisons, la capacité d’autofinancement est très faible ce qui limite des investissements pourtant indispensables.

Dans un contexte d’explosion des coûts de l’énergie, la ville est très en retard sur les aménagements de bâtiments municipaux qui sont souvent de véritables passoires thermiques.

Elle n’investit pas non plus dans l’entretien et la rénovation de ses équipements (écoles, stades…) et les usagers sont les premiers pénalisés. Elle doit même lancer en urgence des travaux au centre de Cocherel, la sécurité des enfants le fréquentant étant menacée.

Plus grave, elle vend des biens qui sont notre patrimoine commun, comme le centre de vacances de Hyères afin de boucler un budget de fonctionnement dispendieux. 

Notre groupe partage la volonté de poursuivre les efforts budgétaires faits dans le domaine de la solidarité mais nos échanges avec les fontenaysiens nous montrent que beaucoup ne trouvent pas leur compte aujourd’hui dans la politique municipale.  

A commencer par exemple par la sécurité totalement absente dans le projet de budget alors que de nombreux fontenaysiens se plaignent d’une montée des incivilités et atteintes aux biens notamment les véhicules.  

Pour notre groupe la qualité d’un projet de budget se mesure d’abord à son impact sur le quotidien des fontenaysiens, en la matière beaucoup n‘en n’auront pas pour leur argent en 2022 !

 

Tribune publiée sur le bulletin municipal A Fontenay d’Avril 2022